Gabriel




Nom : SOULET
Prénoms : Armance, Claudine

Date et lieu de naissance : née le 19 janvier 1926 à la Faucherie -quartier de Saint Maixent- (79 Deux Sèvres)

Situation familiale : mariée
Enfants à charge : Marie Michelle, Sylvain , Thierry
Formation : professeur de cuisine

L'exil :
Mme Soulet Armance a suivi son époux, Robert, militaire pour sa carrière.

         départ en voiture en juin 1950 de Saint Maixent (79 Deux Sèvres -France-) pour Coblence (Allemagne) jusqu'en juillet 1957

         Retour en voiture en juillet 1957 de Coblence (Allemagne) pour Saint Maixent (79 Deux Sèvres -France-) puis en août 1957 en avion de Paris Pour Fès (Maroc) jusqu'en juillet1958

         départ en avion en juillet 1958 de Fès (Maroc) pour Paris (France)



En juillet 1950,  mon grand père est affecté au 5ème régiment d'infanterie française à Coblence pour prêter main forte à l'armée d'occupation en Allemagne. Il doit se rendre sur place par ses propres moyens. Il achète une Samson (voiture qui consomme beaucoup de carburant :
40 L/km) à une amie de son épouse.

Mes grands parents rendent le logement de « La Tour Chabot » à leurs propriétaires et entreposent quelques meubles à Saint-Maixent l'école (79 Deux Sèvres) chez la famille Soulet, les parents de ma grand mère.
Pour le voyage, ma grand mère a rempli quatre valises : une pour les vêtements de mon grand père, une pour les vêtement de ma tante, une pour ses vêtements et une pour le linge de maison (draps, têtes d'oreillers, serviettes de bain, gants de toilette, serviettes de table et torchons). Elle a également préparé des sandwichs, des bouteilles d'eau, et trois thermos de boissons chaudes (thé, café et lait).

Dans la Samson, il n'y a pas de radio ni de musique ; mon grand père est le conducteur, ma grand mère occupe le siège passager et ma tante âgée de 3 ans se trouve à l'arrière de la voiture avec quelques jouets et ses doudous et une poupée.  A cette époque, il y a peu de circulation sur la route. Ils s'arrêtent tous les 100 kilomètres pour faire le plein du réservoir de la voiture. Ils sont  partis de Saint-Maixent l'école vers 9 heures, ensuite ils ont déjeuner dans la voiture en mangeant les sandwichs préparés par ma grand mère et ils sont arrivés au Luxembourg côté français vers19 heures. Ils ont trouvé un hôtel restaurant dans lequel ils ont dîner à 20 heures pour ensuite aller se reposer tous les trois dans une chambre comprenant un lit de deux personnes et un lit d'enfant.
Le lendemain matin, ils ont pris le petit déjeuner à l'hôtel puis mon grand père Reyjal à repris le volant pour continuer leur voyage. Ils ont déjeuner rapidement et sont arrivés à Coblence vers 15 heures. Ma mamie est restée dans la voiture avec ma tante pendant que mon grand père était reçu par Mr De Villier l'adjoint du colonel afin d'obtenir une adresse pour un logement civil étant donné qu'à leur arrivée, il n'y avait pas de logement militaire de prévu pour les accueillir. Mon grand père retourna à la voiture au bout d'une heure et demi puis emmena toute sa famille à l'adresse que lui avait remis Mr De Villier. Sur les lieux, des allemands les accueillir, heureusement le propriétaire, un photographe parlait couramment français. C'est ainsi que mes grands parents et ma tante habitèrent pendant trois mois un logement civil meublé (meubles, électroménagers de l'époque et la vaisselle) composé de deux pièces au bord du Rhin. Ensuite ils ont obtenu un logement militaire meublé, comprenant trois pièces dans la cité de Pfafendorf qui se trouvait à 30 mètres de l'école de l'école de ma tante.
Ma grand mère faisait ses courses essentiellement dans le civil en Allemagne parce que la viande et les légumes y étaient excellents, ainsi que les produits d'entretien, car cela lui revenait moins cher que de faire ses achats à l'Economat militaire, où elle s'approvisionnait notamment en vin et produits français.

Ma grand mère a passé son permis de conduire chez les civils à Coblence en 1951.

Mon papa est né à Coblence dans le quartier Méternik en avril 1956.

En janvier 1957, en raison du soulèvement au Maroc, tout le régiment de la 5ème infanterie fut transféré à Fès (Maroc). Ma grand mère resta à Coblence avec ses deux enfants (ma tante et mon papa). Elle fit le déménagement seule et revint avec quatre valises à Saint-Maixent chez la famille Soulet, ses parents  avec ses deux enfants à l'arrière de la voiture en conduisant trois jours la Samson en juillet 1957.

En août 1957, ma grand mère avec ses deux enfants quittèrent Saint-Maixent et prirent le train très tôt pour se rendre à Paris où ils dormirent dans un hôtel. Le lendemain matin, ils prirent un taxi pour se rendre à l'aéroport du Bourget pour monter dans un avion pour retrouver mon grand père à Fès (Maroc).
A Fès, mon grand père a loué une maison privée afin que son épouse et ses deux enfants puissent se rapprocher de lui. Mon grand père était peu présent, aussi il employa « une fatma »  pour aider ma grand mère pour : la cuisine, le nénage étant donné qu'elle avait deux enfants à s'occuper dont mon papa qui avait 1 ans. « La  fatm » accompagna ma grand mère pour faire ses achats dans le souck afin que cela lui revienne moins cher puis elle lui appris à faire la cuisine marocaine.

Mon oncle est né en septembre 1957 à Fès.

En juillet 1958, ma grand mère et ses trois enfants prirent l'avion pour revenir en France à Paris, pour s'installer à Montpellier pour la rentrée scolaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Monique

Marie

Jade