Marion



Lucien
Date de naissance : 1910
Situation familiale : marié à Alice Louveau avec un enfant, Michel né en Avril 1940.
Métier : employé à la société générale à l'isle-ADAM (dans le Val d'Oise).

Lucien avait 30 ans lorsqu’il fut obligé de partir à l’armée, de quitter sa femme et son jeune fils de tout juste 2 mois…
Il devint soldat lors de la seconde guerre mondiale et est fait prisonnier par les allemands en Juin 1940 sur la ligne Maginot qui fut contournée par ces derniers en passant pas la Belgique. Il est interné au Stalag XII A (une prison pour soldats) qui était situé dans la campagne qui sépare la cité de Limburg an der Lahn, du village de Diez (près de Mannheim-Ludwigshafen). Il correspond avec sa femme par courriers codés (a priori des acrostiches). Son épouse quitte L'Isle-Adam pour la Bretagne avec ses parents et son fils. 
Il la prévient de sa future évasion et lui demande de se rendre près de St Flour avec son fils en "zone libre" où  habite sa tante. Pour gagner la confiance des allemands et préparer son évasion été 1941 début 1942, il se porte volontaire avec trois complices pour ramasser les ordures dans la ville (à l'extérieur du Stalag). Il récupère des objets que des civils allemands auraient déposés (sans doute volontairement) sur le haut des poubelles comme des cartes, des boussoles, des vêtements... Fin été 1942, les quatre compagnons profitent d'une pause déjeuner entre deux corvées à l'extérieur de la prison pour s'évader...Quelques jours plus tard, un garde forestier allemand les met en joue avec un fusil. Sur les quatre, seul un se rend, les trois autres dont Lucien se dispersent dans la forêt. Le garde ne tire finalement pas et le malheureux qui s'est redu sera renvoyé en Allemagne alors qu'il aurait sans doute pu fuir également. Ils marchent la nuit, se cachent pour dormir dans des champs ou des forêts le jour. Ils boivent de l'eau des ruisseaux et se nourrissent de ce qu'ils trouvent (comme par exemple des racines). Malheureusement Lucien attrape un parasite intestinal qui ronge l'intestin. Ils rejoignent un passeur près de la frontière avec la France. Malgré sa maladie il continue sa route (surement séparé de ses compagnons). Il est ensuite envoyé à Luchon dans un hôpital (probablement militaire) qui s'occupe des prisonniers évadés où il se rétablit car il ne pèse plus que 46 kg. Mais il est obligé de partir précipitamment de l'hôpital en Novembre 1942 lors de l'invasion de la zone dite libre, il rejoint donc Saint-Flour.

Lucien et Alice eurent un autre enfant, Jean-Pierre, en 1944.Lucien fut affecté immédiatement à Agen par son employeur de L’isle-Adam, la Société Générale, et devient début 1945, le directeur du bureau de Castelsarrasin.

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marion,
    C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton article sur notre Grand-père. J'ai beaucoup appris grâce à tes recherches et ton travail.
    Merci pour ce beau récit !
    Bravo :D
    Estelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Monique

Marie

Jade